Notice biographique



Né le 12 août 1946 à Metz, G.-F. Seingry passe son enfance et son adolescence dans divers pays d’Europe, au gré des affectations de son père diplomate.
[Son père, René Seingry, participera aux travaux préparatoires des traités de Rome, notamment dans le cadre du « Comité Spaak » à Val Duchesse, et, quelques années plus tard, occupera à Bruxelles les fonctions de Directeur de cabinet du Secrétaire général du Conseil des ministres de l’UE.]
Premier séjour bruxellois dans les années soixante.
Formation
Après l’obtention de son baccalauréat à l’école européenne de Bruxelles, il rentre à Paris pour y suivre ses études universitaires (1966-1972) et complète sa maîtrise en droit international public (Assas) par une spécialisation en droit de l’Union européenne (Panthéon), matière naissante à l’époque.
Parallèlement, il décroche à la Sorbonne une licence en lettres, section langues modernes (anglais, allemand, italien).
Plus tard, par goût personnel, il entreprendra des études d’anthropologie à l’université de Dakar, et, revenu à Bruxelles, des cours d’œnologie à l’école hôtelière.
Activités professionnelles
Au titre du service national
Il obtient le grade d’aspirant au terme de sa préparation militaire et effectue son service national comme coopérant au Sénégal (Mission française d’aide et de coopération), d’abord comme professeur d’anglais au lycée de Rufisque (Dakar), puis comme juriste-linguiste au ministère des Affaires étrangères sénégalais (1971-1972), avant d’être nommé chargé de cours de droit public à l’université de Dakar (1972-1974).
A titre civil
Il poursuit son séjour sur le continent africain comme responsable local du développement de projets hôteliers au Sénégal, Gabon et Mali (1974-1975), avant de faire le choix de revenir en Europe et d’apporter sa pierre à l’édification de cette Union européenne naissante en laquelle il croit.
En 1976, il crée à Bruxelles une des premières maisons d’édition spécialisées en questions européennes (Editions Delta SA/EuroRéférences), notamment des ouvrages de référence sur les institutions de l’UE, publiés en français, en anglais et en allemand.
[Parmi les auteurs et préfaciers d’ouvrages publiés par les Editions Delta, on relève les noms de Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la Convention européenne, d’académiciens comme Thomas Owen, d’universitaires éminents comme Henri Brugmans, recteur du Collège d’Europe à Bruges, d’hommes politiques tel Jean-Luc De Haene, alors Premier ministre de Belgique, ou de plusieurs présidents du Parlement européen et de présidents en exercice du Conseil de l’UE, ainsi Bernard Kouchner pour le plus récent.]
Autres activités professionnelles
Dans le cadre de son activité, il occupe plusieurs fonctions au sein d’associations professionnelles : secrétaire général de la Foire internationale du livre de Bruxelles (1987-1989) ; administrateur (1988-1994), puis vice-président (1994-1996) de l’Association des éditeurs ; président (1994-1999) de sa commission juridique, chargée de l’élaboration des Modèles de contrats et du Code des usages des éditeurs de langue française (le guide déontologique des « usages honnêtes de la profession »), suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le droit d’auteur. Durant la même période, il est également président de la commission « Prix unique du livre », représentant la profession auprès des instances publiques. A ce titre, il représente aussi l’Association des éditeurs francophones à la Fédération européenne des éditeurs (FEE).
Il est membre de l’Association des journalistes de la presse périodique belge depuis 1978.
Il a également été membre du Lions Club de Belgique.
Activités politiques et citoyennes
Élevé dans une famille de conviction gaulliste, il s’engage résolument en 1980, entre Belgique et Nord de la France, dans la campagne du candidat de la droite et du centre-droit, Valéry Giscard d’Estaing, en position délicate face à F. Mitterrand. Cette première campagne sera son baptême du feu politique.
De 1981 à la création de l’UMP, il adhère et milite au Parti républicain, devenu Démocratie Libérale, y occupant différentes fonctions au sein de la fédération des Français de l’étranger.
L’UMP (2003-2012)
En 2003, il est élu délégué de la section UMP de Belgique, délégation qu’il met en place et développe au fil des années. Il est réélu depuis à cette fonction.
En 2006-2007, sous le patronage de Joseph Daul, président du groupe PPE au Parlement européen, il anime le comité de soutien de Nicolas Sarkozy pour la Belgique, recevant le candidat lui-même, et organisant des meetings avec diverses personnalités politiques françaises, dont Michel Barnier, Éric Woerth...
L’Assemblée des Français de l’étranger
C’est sous les couleurs du futur candidat à l’élection présidentielle (liste « L’union fait la France — Les Français de Belgique avec Nicolas Sarkozy ») qu’il se présente en 2006 aux élections à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Le 18 juin, date symbolique !, il est élu à l’AFE, où il siège à la commission des Lois et règlements, sous l’étiquette du groupe « Rassemblement des Français de l’étranger » (RFE), présidé par le sénateur Del Picchia. Il est vice-président du groupe RFE.
Nommé rapporteur de la commission temporaire de la Participation électorale en mars 2007, il remet l’année suivante son rapport : « 10 propositions pour améliorer la participation électorale des Français établis hors de France ». Parallèlement, il s’implique fortement dans la mise en œuvre et la simplification du vote par internet en faveur des Français de l’étranger.
En mars 2010, il est élu à la présidence de la commission des Lois de l’Assemblée des Français de l’étranger.
En 2011, il met tout son poids de président de commission pour combattre, avec succès, deux mesures injustes et discriminatoires à l’égard des Français expatriés : la taxe de 20 % sur les résidences « secondaires » et la suppression de la double nationalité.
La vie associative et citoyenne
Parallèlement à ses engagements politiques, G.-F. Seingry, Français de l’étranger à part entière, est largement impliqué dans la vie de la communauté française de Belgique par le truchement des associations françaises : Union des Français de l’étranger (UFE), Association pour la promotion de l’Alsace, etc. mais aussi dans plusieurs sociétés d’entraide et de bienfaisance qui assistent nos compatriotes dans le besoin, notamment l’Entraide française de Bruxelles dont il est administrateur depuis une dizaine d’années.
Il est également l’organisateur de différentes manifestations à destination de nos compatriotes expatriés, dont un bal du 14 juillet (« La grande soirée Bleu Blanc Rouge ») qui attire des Français des quatre coins de Belgique pour célébrer la fête nationale au son des flonflons.
Divers
   Publications : auteur de nombreux articles, ouvrages et contributions, d’une part, sur la construction européenne et, d’autre part, sur le vin et la table.
  Distinctions : Mérite européen (Fondation du Mérite européen, Luxembourg, 1982) et diverses distinctions d’ordres bachiques (Confrérie de Saint-Etienne, Ordre des Coteaux de Champagne...).
Centres d'intérêt : littérature contemporaine, musique, cinéma, motonautisme, œnologie.