Royal, Guéant, Montchamp : la désapprobation sans appel du parachutage

A droite comme à gauche, les électeurs ont clairement condamné la semaine dernière la pratique désastreuse du parachutage.
Si la sanction a été particulièrement nette à La Rochelle, elle n'en est pas moins affirmée ailleurs, à commencer par le Benelux.
Si on y regarde d'un peu plus près, on constate en effet que les candidats anti-parachutage ont totalisé 16 % des votes alors que l'exilée du Val de Marne en a à peine capitalisé 21 % sur l'étiquette UMP ! Pour une candidate officielle... Soit un total de 37 % qui aurait placé le candidat UMP largement devant le candidat socialiste au premier tour. Avec le report des voix du centre et d'une partie de celles du FN, l'affaire était dans le sac.
Le refus des primaires, malgré tous les avertissements, aura donc privé la droite d'un siège de député pour le Benelux alors que Nicolas Sarkozy y avait fait un score de plus de 53 %.
D'une manière plus générale, sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger, seules 3 auront été gagnées par la droite qui comptait bien en remporter 8 !  Aujourd'hui, ces messieurs du siège conviennent de leur erreur de tactique et, dépités, doivent bien reconnaitre que la stratégie du PS de faire appel à des candidats locaux était la bonne.
En fin de compte, le vrai perdant de cette élection aura été l'électeur.